Soins dentaires

Nous nous efforçons de pratiquer une dentisterie conservatrice, en alignement avec les dernières avancées scientifiques. Notre objectif est de fournir des soins dentaires adaptés à vos besoins, tout en vous offrant une explication complète de votre traitement.

Les caries

Une carie est une maladie infectieuse causée par des bactéries, qui détruisent progressivement la dent. Lorsque la lésion carieuse touche la pulpe, la douleur peut être lancinante, insomniante, voire insupportable. C’est ce que l’on appelle communément une rage de dent. Le type de traitement dépend de l’étendue de la carie :

• Lorsque la carie touche uniquement l’émail, une restauration au composite après l’éviction carieuse est réalisée ;
  • Si la carie gagne la dentine, le chirurgien dentiste décidera du type de restauration (directe ou indirecte) ;
  • Si la pulpe de la dent est atteinte par la lésion carieuse, la dent doit être dévitalisée (traitement endodontique), puis reconstituer de manière définitive grâce à une couronne ou un inlay/onlay (selon la dégradation tissulaire).

Les caries

L'inlay et l'onlay

Un inlay ou un onlay (littéralement “couché dedans” et “couché dessus”) sont des restaurations réalisées dans un laboratoire de prothèses dentaires, suite à une empreinte prise en bouche par le dentiste. Ils peuvent être en composite ou en céramique. Ils seront collés dans la cavité dentaire pour reproduire l’anatomie occlusive de la dent et ses rapports avec les dents antagonistes et adjacentes. Ils peuvent être également utilisés pour remplacer une restauration à l’amalgame (ou plombage).

La seule différence entre un inlay et un onlay repose sur la taille et le recouvrement de la dent : un inlay comble la cavité d’une dent cassée ou cariée, alors qu’un onlay est un peu plus grand et recouvre une partie de la dent abîmée.

Soins - Cabinet dentaire de l'Arena - Nanterre La Défense

L'inlay et l'onlay

Imagerie médiale - Cabinet dentaire de l'Arena - Paris La Défense

Le traitement endodontique

Plus communément appelé “dévitalisation”, le traitement endodontique consiste à éliminer le nerf infecté par la carie. Lors de caries profondes, les douleurs sont provoquées par l’inflammation de ce nerf et seule son éviction pourra les soulager. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale pour permettre un nettoyage complet de la racine et une obturation pérenne.

Nos dévitalisations sont réalisées sous champ opératoire pour garantir une asepsie maximale et éviter la contamination bactérienne par la salive ou le sang.

Le traitement endodontique

L’inlay et l’onlay présentent de nombreux avantages :

– Ils sont plus esthétiques : la teinte est choisie en fonction de celle de la dent

– Ils sont plus solides et biocompatibles qu’un amalgame (plombage)

– Ils permettent de reconstruire idéalement la morphologie de la dent avec le retour d’une efficacité masticatoire optimale

– Ils évitent le passage des aliments entre les dents

– Ils préviennent l’accumulation de plaque dentaire grâce à des joints de collage imperceptibles, à son parfait état de surface et à la quasi absence de dégradation des bords dans le temps

– Ils réduisent le risque de reprise carieuse par rapport à un simple composite

Les caries se forment principalement en raison de la présence omniprésente du sucre dans l’alimentation. Le sucre fournit un substrat idéal pour les bactéries présentes dans la bouche, favorisant ainsi leur croissance et la production d’acides qui attaquent l’émail des dents. Le fluor est donc un indispensable dans la prévention des caries : il renforce l’émail et aide à reminéraliser les zones endommagées.

Oui ! Une dent dévitalisée est structurellement plus faible et nécessite une restauration globale. Elle peut aussi changer de couleur (devenir grise) suite a la contamination par les débris nécrotiques. Un éclaircissement interne peut être proposé dans certains cas pour conserver au maximum les tissus dentaires.