Prothèses dentaires

Nos chirurgiens dentistes sont formés pour effectuer diverses réhabilitations prothétiques, des plus simples aux plus complexes. Qu’il s’agisse d’une dent endommagée, cassée ou manquante, nous évaluerons votre situation et vous proposerons une ou plusieurs solutions thérapeutiques adaptées à vos besoins.

La couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse unitaire, qui recouvre une dent délabrée suite à une carie volumineuse, une dévitalisation ou un choc. Elle protège la dent et lui redonne son esthétique et sa capacité masticatoire.

La couronne dentaire

Le bridge dentaire

Un bridge (ou pont) fonctionne sur le même principe qu’une couronne : cette prothèse dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La différence réside dans la manière dont il est placé : il repose sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Son avantage principal est qu’il est fixe : il n’est pas nécessaire de le retirer chaque jour pour le nettoyer.

Le bridge dentaire

Les gouttières de bruxisme

Le bruxisme, plus communément appelé “grincement des dents”, se manifeste souvent par des douleurs articulaires de la mâchoire au réveil, la perte de fragments de dents ou des dents plates. Ce comportement peut entraîner une usure accélérée des dents. L’utilisation de gouttières thermoformées, fabriquées sur mesure à partir d’empreintes dentaires, peut aider à protéger les dents et à réduire cette usure. Ce traitement est souvent complété par une recherche des facteurs de stress chez le patient.

Les gouttières de bruxisme

Les couronnes céramo-céramiques sont privilégiées pour la restauration globale des dents délabrées. Elles sont conçues d’une chape en zircone, un matériau biocompatible, et d’une couche de céramique esthétique. Avec le temps, il n’y aura pas d’apparition de joint en métal comme on peut le voir sur d’anciennes couronnes céramo-métalliques.

Une réinfiltration bactérienne peut survenir plusieurs années après la pose d’une couronne. Une mauvaise odeur, une sensibilité ou des tassements alimentaires doivent vous alerter. Il est alors conseiller de réaliser un examen clinique et radiographique.

Dans certains cas, la réfection de la couronne pourra être envisagée. En revanche, si le volume dentaire restant est insuffisant, la dent devra être extraite et une solution de remplacement sera proposée.

Le tarif d’une gouttière de bruxisme est de 172,80 euros. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie en cas de lésions avérées.