Parodontie

Les maladies parodontales représentent les infections principales de la cavité buccale, avec les caries. Elles détruisent le parodonte (tissus entourant et supportant les dents), le desmodonte (fibres d’attachement) et l’os qui supporte les dents. Une inflammation non soignée peut endommager votre denture durablement. Pour ne pas faire face à cette situation, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.

L'assainissement parodontal

Le surfaçage radiculaire (ou assainissement parodontal) consiste à nettoyer les surfaces des racines dentaires pour éliminer le tartre, la plaque bactérienne et les tissus infectés ou inflammatoires, qui se sont accumulés sous la ligne des gencives.

Le chirurgien dentiste utilise des ultrasons et des curettes manuelles pour éliminer les bactéries sous-gingivales. Cet traitement est réalisé sous anesthésie locale.

L'assainissement parodontal

La greffe gingivale

La greffe de gencive permet de traiter des rétractions ou des déficits de gencive. C’est une opération nécessaire pour :

• Recréer de la gencive quand celle-ci est absente ou en quantité insuffisante
  • Épaissir une gencive jugée trop fine ou fragile (donc à risque)
  • Recouvrir des racines dénudées (pour des raisons de sensibilité ou esthétiques)
  • Éviter les risques d’aggravation
  • Prévenir l’apparition d’usure dentaire ou de carie au niveau des zones dénudées

Avant l’opération, nous vous apporterons les soins nécessaires pour que votre bouche soit assainie. Nous vous informerons également des bonnes techniques d’hygiène bucco-dentaire pour une bonne cicatrisation et la pérennisation du traitement.

La greffe gingivale

• Recréer de la gencive quand celle-ci est absente ou en quantité insuffisante
  • Épaissir une gencive jugée trop fine ou fragile (donc à risque)
  • Éviter les risques d’aggravation

Les greffes gingivales sont fortement déconseillées en cas de pathologie buccale ou générale. Le tabac est également une contre-indication absolue. Si vous le désirez, nous pouvons vous aider dans votre démarche de sevrage tabagique.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Le plus souvent, nous avons recours à un prélèvement de gencive au palais. Dans certaines situations, il est également possible d’utiliser des biomatériaux d’origine animale en substitution de la gencive palatine. Des points de sutures seront mis en place, puis retirés au rendez-vous de contrôle (10 à 15 jours après l’intervention).

Des antalgiques (antidouleurs) vous sont prescrits pour prendre le relai de l’anesthésie. Ils sont à prendre pendant 5 à 10 jours. Des antiseptiques (en bain de bouche et en gel) sont également à utiliser pendant 1 mois. Dans certains cas, l’ordonnance est complétée par antibiotiques et des anti-inflammatoires. Ces médicaments favorisent une bonne cicatrisation.

Pour conserver des dents saines, il est essentiel que le patient maintienne une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire et supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.

Les maladies parodontales peuvent notamment aggraver les cas de diabètes.